ma bouteille s'appelle reviens.jpg

LA CONSIGNE

Nous avons rencontré l’équipe de LOCAVERRE grâce à la Fab -T (Fabrique d’entreprises de Territoire de Valence Romans Agglo, premier acteur territorial de développement de l’économie à impact positif).

LOCAVERRE a été créée en novembre 2017 pour porter le projet "Ma bouteille s’appelle Reviens" en Drôme Ardèche. En juillet 2019, l’unité de lavage a été inaugurée à Chabeuil pour laver les contenants (bouteilles, pots, etc.).

Dans notre volonté de consigner plutôt que de recycler, Ma Bouteille s’appelle reviens sera notre partenaire.

Et nous sommes voisins, Clémence et son équipe sont à 6 petits kilomètres de chez nous!

Nous comprenons le principe du recyclage qui consiste à détruire puis fabriquer de nouveau, puis détruire, puis… Et nous appliquerons le principe de la consigne qui consiste à réutiliser les bocaux simplement en les lavant.

Il s’agit maintenant de trouver nos partenaires qui voudront bien jouer le jeu de la collecte. 

Nous cherchons encore nos bocaux consignables. Les bocaux existants sont fragiles et ne permettraient pas un deuxième cycle de stérilisation. Mais… nous sommes convaincus! Nous trouvons préférable d’offrir une seconde vie à nos bocaux en les offrant à des mielleries par exemple. 

POURQUOI CONSIGNER SELON MA BOUTEILLE S'APPELLE REVIENS ?

Réduire l'impact environnemental.

Avec 2,3 millions de tonnes par an, le verre représente 49,6% du poids total des déchets ménagers en France !

La raréfaction des ressources, le changement climatique et les obligations de la France en matière de prévention des déchets imposent ainsi de repenser nos modes de consommation.

L’économie du jetable n’offre aucune perspective de durabilité face à ces enjeux, qui impliquent d’imaginer de nouveaux modèles, plus résilients. En somme, la consigne c'est :

 

  • 75% d’énergie

  • 33% d'eau

  • 79% d'émission de gaz à effet de serre*

* en comparaison à une gestion classique (avec recyclage),

chiffres issus de l'étude cabinet Deroche 2009, étude ADEME 2012.

VOUS TROUVEREZ ICI OU DÉPOSER VOS EMBALLAGES RÉEMPLOYABLES :